Médoc Papillon Plongée
Présentation du club MPP  

Médoc Papillon Plongée est un club de plongée sous-marine associatif, affilié à la FFESSM. 

Le club, basé à Fonsorbes a été fondé en 2002 par Pierre Dupont notre président d’honneur. 
 
Aujourd’hui présidé par Nicolas CHABEAUDIE, l’esprit d’origine du club est toujours de partager notre passion en élargissant le cadre des sorties aux conjoint(e)s, familles et ami(e)s. 
 
Lors de nos sorties en mer, il n’est pas rare de voir autant de non pratiquants que de plongeurs venir participer à l’ambiance de convivialité du club. 
 
Ainsi, une ambiance familiale caractérise notre petit club de 36 adhérents.


Historique et origine du club 

C’est en 2002 que Pierre Dupont et Stéphane Rondet deux plongeurs formés au CASA d’Airbus fondent ce club de plongée au nom étrange. 
 
MPP ou Médoc Papillon Plongée en référence à la région d’origine de Pierre et en hommage à son père dont le surnom nous remémore le célèbre bagnard Papillon. 
 
Mireille Pagnan, rejoint rapidement la petite équipe pour encadrer et former plus particulièrement les jeunes.
Outre l’acte de naissance, c’est à Pierre que l’on doit l’esprit du club ouvert à tous, convivial et familial. 
 
Citons les encadrants et responsables qui ont accompagné nos activités et participé à faire naitre ce club. 
Pierre engagé dans d’autres milieux sportifs associatifs et Stephane parti vers des horizons professionnels lointain, c’est Jean Michel Domelier fraîchement arrivé au club qui n’hésitera pas à prendre la présidence du club et apportera un nouveau souffle au club.

On ne présente pas le très connu et apprécié Jean-Michel qui a voué toute son énergie dans sa vie professionnelle et dans son engagement associatif dans la ville de et en particulier à notre club. 
 
Jean-Michel, décédé en juillet 2012 a laissé ce club, ses amis, sa chère famille et tant d’autres personne orphelins.

Suite à la disparition de Jean-Michel c’est au tour du Fonsorbais Malek Hachemi de prendre les rênes de notre club pour gérer la difficile période de transition.Il aura fallu se serrer les coudes et s’y mettre à plusieurs pour compenser le travail de titan assumé en son temps par Jean-Michel. 
 
Cette période a assurément resserré les liens et grâce à l’infatigable Malek, aujourd’hui nous sommes assez fiers d’avoir su préserver ce modeste club contre vents et marées et de continuer à perpétuer sa sympathique devise « Même Pas Peur ».

En 2015, Malek voulant s'ouvrir à de nouveaux horizons, Bernard DUFFOURC lui a succédé au poste de président du club, mais suite à un nouveau projet professionnel, Bernard a laissé la place à Nicolas Chabeaudie au 1er juillet 2016.


Activités proposées au club MPP
 

Nous proposons un entrainement hebdomadaire en piscine en partenariat avec le club de plongée de Blagnac à la piscine du Ramier. 
 
Encadré à l'origine par Mireille Pagnan, les entrainements piscine sont maintenants encadrés par Régis DELORT et Jean-Fernand PRESA. L’activité consiste à découvrir le milieu aquatique pour les novices et à entretenir la forme physique pour les plongeurs plus confirmés. 
 
Régulièrement, nous proposons en période hivernale des activités de formation et d’entrainement à la Fosse (15 mètres) de l’Argonaute à Ramonville. 
 
Enfin, nous pratiquons explorations et formation en milieu maritime lors de weekends organisés par le club en Méditerranée et Océan Atlantique. 
 
Les formations sont dispensées selon les niveaux en piscine, fosse ou en mer selon les niveaux et les besoins de chacun, débutants ou plongeur confirmé. 
 
Nous formons nos plongeurs du Niveau 1 au Niveau 3 et sommes attentif à toujours faire progresser nos plongeurs afin de leur donner un maximum d’assurance. 
 
Des formations spécifiques NITROX et NITROX confirmé sont également proposées à nos adhérents sous forme de stages spécifiques lors de weekends. 
 
Nous proposons également un enseignement aux compétences RIFAP Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée validé par notre directeur technique Thierry LAMAZE et délivré par la FFESSM.

Lors des sorties weekends, nous tentons autant que possible de trouver des formules de logement aussi accessibles que possible afin de permettre aux plus grand nombre ainsi qu’aux familles de participer. 
 
Nous utilisons principalement des structures d’accueils professionnelles sur place afin de garantir le meilleur niveau de sécurité possible. 
 
L’encadrement et la direction technique étant assuré par notre équipe permet de pratiquer l’activité à un coût raisonnable.